5 tendances marketing digital pour 2019 et au delà

L'année 2018 se termine, mais vous travaillez déjà à imaginer comment attirer plus de prospects pour augmenter vos ventes. Vous devez vous poser de nombreuses questions et c'est tout à fait normal étant donné la diversité des actions existantes avec le digital. Des réseaux sociaux au blog en passant par l’avènement de l'intelligence artificielle, je vais vous apporter quelques pistes pour vous démarquez et tenir vos objectifs de croissance pour 2019.

Le digital au service de votre marketing

Les tendances marketing digital en 2019

1 . La protection des données

Depuis Mai 2018 le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur pour faire appliquer la loi 78-17 du 6 janvier 1978 suite aux inquiétudes des cosommateurs européens.

Les consommateurs réclament plus de transparence et plus de sécurité quant à l'utilisation et stockage de leurs données personnel.

Vous l'avez surement compris, mais dans le futur la protection des données sera un pilier fort de votre argumentaire de vente, ne le négligez pas sous peine de forte amende et de perte de crédibilité auprès de vos clients.

2 . Le marketing ou publicité personnalisés

Cette tendance est en hausse et c'est facilement compréhensible, avec l'essor des réseaux sociaux et des objets connectés il est possible d'acquérir suffisamment de données sur les utilisateurs pour individualiser les actions marketing, comme par exemple; l'envoi d'une campagne d'e-mail ne ciblant que les hommes d'une tranche d'âge, vivant dans zone géographique définie pour vendre un produit exclusif ou présenter de manière exclusive afin d'améliorer la pertinence et l'impact de vos campagnes marketing et ainsi augmenter vos ventes.

Il existe 3 grands types de marketing personnalisé :

  • le nominal
    • il consiste à personnalisé très légèrement un message avec le nom et prénom du consommateur (faible impact, il est très simple à mettre en place, j'irai même jusqu'à dire que c'est un basique).
  • le géographique
    • suivant l'emplacement géographique de la cible, les informations changent et/ou les produits changent, de cette façon il est possible de proposer automatiquement des bikinis aux consommateurs de Marseille et des écharpes à ceux qui sont à Lille (bon impact, il est relativement simple à mettre en œuvre à condition que vous sachiez récupérer les données nécessaires).
  • le transactionnel
    • cette démarche consiste à analyser le comportement des utilisateurs pour savoir qu'elles sont les produits précédemment achetés ou consultés, la fréquence d'achat et les freins rencontrés pour définir un parcours d'achats unique à chaque client, et ainsi lui proposer un produit ou service adapté au bon moment. (très bon impact, c'est aussi la personnalisation la plus complexe à mettre en place).

Il est vivement conseillé de mixer les 3 types de personnalisation pour augmenter de manière significative vos ventes et améliorer votre image de marque en soignant les relations clients, c'est positif à tous les niveaux et peut être utilisé pour créer les bons partenariats, recruter les bonnes personnes. Le big data est une véritable mine d'or pour ceux qui savent traiter les données.

3 . L'intelligence artificielle et Deep learning

Avec l'évolution des technologies, le marketing digital évolue constamment pour être toujours plus performant. Pour cela l'intelligence artificielle est la plus grande avancé, permettant de rationaliser, d'anticiper et de personnaliser, afin de satisfaire vos visiteurs et d'améliorer vos prospections.

Définir des profils clients avec le deep learning:

Toutes les informations collectées en ligne et hors ligne sont analysées collectivement puis individuellement pour cerner avec précision le profil des acheteurs (Buyers persona). Une fois que l'intelligence à déterminer les profils type d'acheteur, elle analyse une base de données plus large pour révélé les leads, et grâce a un apprentissage approfondi, les résultats seront de plus en plus précis et boostera vos résultats.

4 . L'automation commercial

L'intelligence artificielle ne permet pas seulement de définir qui est potentiellement un acheteur, mais elle permet également de supplée les commerciaux dans les tâches répétitives.

En créant des scénarios préconçus, des logicielles effectuent des actions précises et automatiques pour prendre soin de vos clients. De l'envoi d'e-mail à la gestion de campagne marketing, l'automation garde contacts avec vos prospects pour rendre plus compétitive votre entreprise en dégageant un temps précieux pour mieux vous occuper de vos leads.

Il existe plusieurs solutions sur le marché pour vos projets de Marketing Automation :

5 . ChatBot ou accompagnement en ligne

Vous avez dépensé beaucoup d'argent pour offrir une expérience unique et optimisée pour transformer vos prospects en clients, mais vous pouvez aller encore plus loin.

Les assistants virtuels se démocratisent, on les appels des Bot (Robots), il s'agit d'assistant virtuel renseignent les visiteurs à l'aide de scénarios préalablement crées. Ces assistants permettent d'améliorer votre relation avec les visiteurs de votre site, ils répondent de manière automatique et instantanée aux questions des visiteurs sur les offres ou produits de votre entreprise, leurs présences rassurent les clients et créer un lien d'attachement à votre marque, tout en épargnant de nombreuses tâches chronophages à votre service client.

Les Chatbot améliorent en outre la conversion des sites marchands, en répondant aux interrogations liées aux livraisons, caractéristiques et conditions d'achat.