Améliorer son référencement et son site pour Google

Tout d'abord nous allons définir ce qu'est Spyder et en quoi ce robot "espion" de Google est le meilleur allié pour votre popularité.

Spyder est un robot-espion qui a pour unique objectif de parcourir la toile pour y trouver et comprendre les pages web qui s'y trouvent et vous permettre de trouver et d'être trouvé sur Google Search.

 

Le logo google et un robot tenant des fleurs

La version super courte de son fonctionnement est la suivante :

  • Exploration,
    • Cette première étape consiste à identifier les pages qui se trouvent sur le Web.
  • Indexation,
    • En second il détermine le sujet de la page en analysant le contenu, les images, les fichiers vidéos en bref toutes les informations à sa disposition.
  • Diffusion et classement,
    • Enfin, quand un internaute saisit une recherche, il détermine à l'aide de nombreux critères la page web qui est la plus appropriée pour répondre à son besoin.

Comment améliorer le référencement d'une page web ?

Pour ce faire il faut impérativement remplir les 3 étapes cités plus haut, mais ça ne s’arrête pas à ça, il y a bien plus à faire.

Comment être sur Google search ?

Tout d'abord il faut être trouvé, pour cela c'est relativement simple, Spyder parcourt la toile 365 jours par an, mais pour lui simplifier la tâche Google met à disposition des outils (webmaster tools) pour demander à Spyder de venir vous voir.

Mais que vous lui demandiez de venir ou pas le plus important c'est d'avoir à la racine de son site web une liste de pages (sitemap) à explorer. Cette pratique va une fois de plus faciliter la vie au robot et prouver votre sérieux, il sera un satisfait et vous favorisera par rapport à un site ne possédant pas ce fichier .xml . Créer un fichier sitemap.xml et l'envoyer.

Améliorer l'exploration de vos pages web :

  • Après modification d'une ou de plusieurs de vos pages vous pouvez demander à l'aide de l'outil Google Webmaster de mettre à jour la base de données de Spyder.
  • Vous devez aussi faire en sorte qu'une de vos pages déjà connut par Google inclue le lien vers la/les pages à explorer.

Mais attention de respecter les consignes de Google aux Webmasters, à défaut vous pourriez être sanctionné et voir tous vos efforts réduits à néant.

Améliorer la lisibilité pour le robot

Pour améliorer la compréhension de votre page web par le "petit" robot, il faut l'aider en étant le plus claire possible et privilégier un sujet par page, Spyder analyse le contenu de vos pages, les images et vidéos qui y sont présentent, et indexe toutes les informations disponibles pour identifier le sujet de vos pages. Chacune de ces informations est cataloguée dans l'index Google pour être utilisée ultérieurement pour répondre le plus précisément aux requêtes faites lors de vos recherches.

Pour  améliorer l'indexation de vos pages, il faut :

  • Utilisez des noms de page courts, descriptifs et pertinents, remplissez la balise <title>Titre de la page</title> avec un titre qui donne envie de cliquer, mais pas mensonger.
    • il n'y a pas de caractère maximum pour le titre de vos pages, mais Google search n'alloue que 600px, soit environ 70 caractères pour afficher les titres sur les Pages de Résultats de Recherche (SERP en Anglais).
  • Remplir la balise <meta name="description" content="description de la page" /> .
    • Depuis 2018 Google permet d'afficher 155 caractères sur la SERP d'un ordinateur, contre 120 sur mobile. Il est important de décrire votre page web et  son sujet en diversifiant les termes et mots clés, il est inutile de répéter les mêmes que ceux de la balise <title>Titre de la page</title> .
  • Spyder est un robot aveugle, malgré les avancés dans l'intelligence artificielle, il est donc primordial de lui donner des caractères à lire pour décrire vos images, vidéos et sons en indiquant une description dans l'attribut ALT.
    • Je vous conseille de ne pas dépasser les 10 mots pour décrire le contenu visuel et sonore du fichier, de cette façon vous permettez au robot de comprendre et de mieux indexer vos pages, vous devez aussi donner un nom de fichier cohérent à votre fichier, mais il ne peu être identique à votre attribut ALT et vice versa.

Il est aussi conseillé d'ajouter une légende à l'image, mais nous y reviendrons lors d'un prochain article qui précisera plus en détail les bonnes pratiques pour Google en 2019.

Optimiser le positionnement de vos pages web

Le positionnement de vos pages intervient lorsqu'un utilisateur saisit une requête de recherche, l’algorithme qui permet d'y répondre essaye de répondre le plus pertinemment possible en cherchant dans l'index Google. Il tient compte de la zone géographique de l'internaute, sa langue ou son interface (ordinateur, smartphone, tablette), pour offrir la meilleur expérience et réponse à l'utilisateur.

Pour maximiser l'affichage et le classement de vos pages, il faut :

  • S'assurer que vos pages se charge le plus rapidement possible et qu'elle soit responsive (adapté aux interface mobiles).
  • Publier des informations qualitatives et à jours de vos sujets, elles doivent être uniques si vous ne souhaitez pas être lourdement pénalisé par Google.
  • Respecter le balisage des titres <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5>, <h6>
  • Posséder un maximum de pages indexer

Tout ceci n'est qu'un bref aperçu des choses à respecter pour optimiser l'indexation de votre site web sur le moteur de recherche Google, bientôt d'autres articles viendront compléter ces listes et nous parlerons aussi des autres moteur de recherche comme notre Frenchi "QWANT" ou le Chinois "BAIDU".

Si en lisant cette article vous avez eu envie d'optimiser votre site internet, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter.